Cet article date de plus de huit ans.

François Hollande dit non "à ce stade" à l'accord de libre-échange transatlantique

Le président François Hollande a annoncé mardi que la France s'opposait TTIP "à ce stade" des négociations, qui propose selon lui un "libre-échange sans règles".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (François Hollande a dit non "à ce stade" au TTIP à l'issue du colloque "La gauche au pouvoir" à la Fondation Jean Jaurès © REUTERS/Philippe Wojazer)

C'est une position connue depuis un moment mais cette fois le chef de l'Etat a confirmé. "A ce stade, la France dit 'non '" au TTIP "dans l'étape que nous connaissons des négociations commerciales internationales ", a-t-il annoncé ce mardi à la Fondation Jean Jaurès à Paris. Un discours prononcé au colloque "La gauche au pouvoir", organisé pour le 80e anniversaire du Front populaire.

"Jamais nous n'accepterons la mise en cause des principes essentiels pour notre agriculture, notre culture, pour la réciprocité pour l'accès aux marchés publics ", a assuré François Hollande, précisant que la France a "posé des principes dans le cadre des négociations commerciales internationales". Le président a ainsi mentionné"normes sanitaires, alimentaires, sociales, culturelles, et environnementales. "

Lundi l'ONG écologiste Greenpeace révélait des documents confidentiels de cet accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Europe et appelait à un débat public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.