François Hollande dit non "à ce stade" à l'accord de libre-échange transatlantique
C'est une position connue depuis un moment mais cette fois le chef de l'Etat a confirmé. "A ce stade, la France dit 'non '" au TTIP "dans l'étape que nous connaissons des négociations commerciales internationales ", a-t-il annoncé ce mardi à la Fondation Jean Jaurès à Paris. Un discours prononcé au colloque "La gauche au pouvoir", organisé pour le 80e anniversaire du Front populaire.
#TAFTA : "Nous n'accepterons jamais la mise en cause de nos principes essentiels. C'est pourquoi à ce stade, la France dit non" #3mai
— Élysée (@Elysee) May 3, 2016
"Jamais nous n'accepterons la mise en cause des principes essentiels pour notre agriculture, notre culture, pour la réciprocité pour l'accès aux marchés publics ", a assuré François Hollande, précisant que la France a "posé des principes dans le cadre des négociations commerciales internationales". Le président a ainsi mentionné"normes sanitaires, alimentaires, sociales, culturelles, et environnementales. "
Lundi l'ONG écologiste Greenpeace révélait des documents confidentiels de cet accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Europe et appelait à un débat public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.