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Les "Panama Papers" ont permis de retrouver le propriétaire d'un Modigliani volé par les nazis

La toile en question, "L'Homme assis appuyé sur une canne", est estimée à 22 millions d'euros.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Le collectionneur d'art David Nahmad et son frère Ezra Nahmad devant un tableau de Picasso, au Grimaldi Forum, à Monaco, le 12 juillet 2013. (VALERY HACHE / AFP)

C'est une conséquence plus inattendue des "Panama Papers". Les révélations du vaste scandale d'évasion fiscale ont permis de débusquer le véritable propriétaire d'un Modigliani. Le tableau aurait été volé durant la seconde guerre mondiale. Il sommeille dans les Ports Francs de Genève, un espace exempté de droits de douane et de TVA, affirment des médias suisses, jeudi 7 avril.

D'après ces médias, l'œuvre du peintre italien Amedeo Modigliani, dont les toiles atteignent des records lors des ventes aux enchères, serait secrètement détenue, via une société offshore créée par le cabinet Mossack Fonseca, par David Nahmad, un influent collectionneur d'art.

Une toile volée en 1939

La toile en question est L'Homme assis appuyé sur une canne. Le portrait de l'homme moustachu en cravate et chapeau, la tête légèrement penchée, les mains posées sur une canne, est évalué à 25 millions de dollars (22 millions d'euros).

Selon Mondex Corp, une entreprise canadienne spécialisée dans la traque d'œuvres spoliées, le tableau aurait été volé par les nazis à un collectionneur d'art juif qui a fui Paris en 1939. Il serait aujourd'hui dans les mains de la famille Nahmad, une famille multimilliardaire qui a principalement bâti sa fortune en faisant commerce d'œuvres d'art. L'essentiel de sa collection, estimée à 4 500 pièces dont 300 Picasso, est stocké aux Ports Francs de Genève.

La famille Nahmad est bien propriétaire

Depuis plusieurs années, la justice américaine tente de déterminer à qui ce tableau appartient. Mondex a en effet proposé au petit-fils du collectionneur spolié, Philippe Maestracci, d'entreprendre des démarches pour récupérer la toile.

Devant la justice, les Nahmad ont affirmé que le Modigliani ne leur appartenait pas et qu'il était la propriété d'International Art Center (IAC), une société offshore. Mais les "Panama Papers" montrent que les actionnaires d'IAC ne sont autres que les Nahmad eux-mêmes, selon les médias. Le Matin Dimanche publie un document montrant que David Nahmad est même l'unique propriétaire d'IAC depuis janvier 2014.

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