Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Pour François Hollande, les "Panama Papers" sont "une bonne nouvelle" pour le fisc français

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Pour François Hollande, les révélations des "Panama Papers" sont "une bonne nouvelle"
VIDEO. Pour François Hollande, les révélations des "Panama Papers" sont "une bonne nouvelle" VIDEO. Pour François Hollande, les révélations des "Panama Papers" sont "une bonne nouvelle" (FRANCETV INFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Cela va nous faire encore des rentrées fiscales de la part de ceux qui ont fraudé", a assuré le chef de l'Etat 

Interrogé sur les "Panama Papers",  gigantesques révélations sur les avoirs cachés dans des paradis fiscaux, François Hollande a assuré, lundi 4 avril, que toutes les enquêtes fiscales et judiciaires nécessaires seraient "diligentées" en France.

"A mesure que les informations seront connues, toutes les enquêtes seront diligentées, toutes les procédures seront inscrites et les procès, éventuellement, auront lieu", a déclaré le président devant la presse, en marge de la visite d'une entreprise à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). En 2015, a-t-il rappelé, 20 milliards d'euros de redressements fiscaux ont été notifiés et 12 milliards ont déjà été récupérés.

"Les lanceurs d'alerte doivent être protégés"

"C'est une bonne nouvelle que nous ayons connaissance de ces révélations, parce que ça va nous faire encore des rentrées fiscales de la part de ceux qui ont fraudé", a-t-il ajouté. Le chef de l'Etat a enfin salué le rôle des "lanceurs d'alerte" dans ce dossier. "Ils prennent des risques, ils doivent donc être protégés", a-t-il estimé.

Les révélations des "Panama Papers", vaste enquête sur les paradis fiscaux, menée pendant un an par 378 journalistes dans 76 pays, portent sur 11,5 millions de documents provenant de la firme panaméenne Mossack Fonseca, spécialisée dans le montage de sociétés offshore. En France, l'analyse des fichiers a été assurée par les équipes de "Cash investigation", sur France 2, et par Le Monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.