GB : Gatwick, aéroport à vendre
"Vends aéroport, 3 milliards de livres"
_ Ce n’est pas tous les jours que l’on peut lire ce genre de petite annonce. C’est pourtant celle que pourrait publier le groupe aéroportuaire BAA, filiale de l’Espagnol Ferrovial. BAA met en effet en vente "immédiatement" Gatwick, situé à 45 km du centre-ville de la capitale britannique.
Avec 35 millions de passagers l’an dernier, le deuxième aéroport londonien derrière Heathrow est l’un des premiers d’Europe, et l’aéroport à piste unique le plus fréquenté du monde. Des performances que l’on va retrouver dans le prix de vente : sans doute autour de 3,8 milliards d’euros, selon les estimations le plus souvent citées.
Si le groupe espagnol conteste toujours les recommandations provisoires de la Commission britannique de la concurrence (Competition Commission, ndlr), il annonce avoir pris la décision de vendre sans tarder, pour mettre fin à "l’incertitude" pesant sur l’avenir de l’aéroport, de ses clients, de ses personnels et de son activité.
BAA continue de contester la recommandation de céder Stansted, principalement desservi par les compagnies à bas prix –EasyJet et RyanAir en ont fait leur base. Car l’opérateur a des projets pour ce troisième aéroport londonien, situé à une soixantaine de kilomètres au nord de la capitale : la construction d’une nouvelle piste qui permettrait de désengorger le ciel de Londres, ce qui est justement l’un des principaux problèmes soulevés par la Commission de la concurrence.
La Competition Commission a rendu le mois dernier un rapport d'étape dans lequel elle se prononce pour la vente de trois des sept aéroports de BAA au Royaume-Uni : à savoir deux dans l'agglomération de Londres -entre Heathrow, Gatwick, Stansted- et celui d'Edimbourg ou Glasgow, en Ecosse.
Gilles Halais avec agences
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