General Motors, des 4X4 aux voitures "vertes"
Décidément, le vert est à la mode. Longtemps l'apanage des politiciens écolos et des associations comme Greenpeace, les questions de pollution, de dérèglement climatique et de développement durable sont désormais entrées dans les moeurs. Y compris aux Etats-Unis, qui ont longtemps détenu le titre de "pire pollueur de la planète" avant d'être devancés par la Chine.
_ L'urgence de la situation a sans doute influé sur les mentalités, des citoyens mais aussi des pays ou des entreprises. Il n'est plus rare, désormais, qu'un grand groupe dépense des millions de dollars pour vanter une attitude "propre", et respectueuse de l'environnement. Avec un succès d'estime presque assuré à la clé auprès du public.
Ainsi, quand une conversion "verte" vient d'un géant de l'automobile comme General Motors, l'ironie peut prêter à sourire. Longtemps porté par le succès, outre-Atlantique, des véhicules imposants comme les 4X4 et les Hummers, le constructeur a annoncé hier un changement de stratégie.
_ Pas encore révolutionnaire, ce nouveau visage reste une petite révolution. Pour faire face à l'effondrement des ventes des 4X4 aux USA, en lien avec la flambée des prix du carburant, "GM" réoriente sa gamme vers des modèles plus économes en essence. Avec, en conséquence, la fermeture de quatre usines consacrées aux "trucks", des tout-terrains bâtis sur des châssis de petits camions.
Chute des ventes
Mais la révolution n'est pas encore pour tout de suite. Le groupe assure qu'il lancera, à l'horizon 2012, plus de 20 modèles hybrides, qui mêleront une motorisation électrique et une autre "traditionnelle". Avec la promesse supplémentaire d'une voiture "tout électrique" pour 2010, la Chevrolet Volt.
_ "Depuis le début de l'année, l'économie et le marché automobile américains sont devenus sensiblement plus difficiles. Avec des prix du pétrole qui ont doublé depuis un an et ont franchi ces dernières semaines record sur record, les choix des consommateurs changent rapidement, et ce sont des changements qui vont devenir permanents", a déclaré le PDG Rick Wagoner.
Quelques minutes plus tard étaient publiés les chiffres du mois de mai, comme un signe supplémentaire d'une situation devenue vraiment préoccupante. Les ventes de GM aux USA ont chuté de 27,5% en mai, avec une dégringolade de 36,7% pour les "gros" véhicules.
Matteu Maestracci avec agences
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