Économie : l'augmentation des salaires reste timide en 2022
Faire la grève pour avoir une augmentation et de l’effectif, est-ce vraiment efficace ? Plusieurs mouvements de grèves ont eu lieu au cours dernières semaines. Le journaliste Julien Duponchel fait le point sur ce qu’on pu obtenir les salariés.
RATP, SNCF... Plusieurs entreprises se sont mises en grève ces derniers jours, afin de réclamer une hausse des salaires et des effectifs. "Généralement, les bras de fer ont permis de petites avancées, mais pas toujours à la hauteur des attentes des grévistes", précise le journaliste Julien Duponchel, présent sur le plateau du 19/20. Par exemple, les salariés de Typiak demandaient 4% d’augmentation. Après 20 jours de grèves, ils ont obtenu 3% de leur direction.
Les salariés vont être augmentés de +2,2% en 2022
Pour autant, sommes-nous dans une période de "révolution" des salaires ? "On en est encore loin, même si les augmentations de salaire cette année seront plus importantes que les années précédentes", indique Julien Duponchel. Les augmentations concerneraient notamment les filières qui peinent à recruter, et dont la rémunération est excessivement basse comme la restauration. Selon les prévisions, les salariés vont être augmentés de +2,2% en 2022, tous secteurs confondus. Cependant, avec l’inflation qui se situe autour de 3%, le gain reste nul.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.