Égalité des salaires : les femmes manifestent
Si vous êtes une femme salariée, à partir de ce lundi 7 novembre, vous travaillez bénévolement jusqu'à la fin de l'année. Une femme gagne en moyenne 15% de moins qu'un homme.
Animation inhabituelle chez cet éditeur. 200 personnes sont rassemblées dans le hall, une majorité de femmes sensibles aux inégalités salariales. Il est 16h34 : selon ces salariées, c'est maintenant que leur travail devient du bénévolat, car à nombre d'heures égales, elles sont payées 15% de moins que les hommes. "Pourquoi une femme de nos jours devrait être sous-payée par rapport à un homme, ce n'est pas normal", explique cette salariée.
Une démarche rare en France
C'est en Islande, que le mouvement a démarré. Pour la troisième fois cette année, les femmes se sont rassemblées pour réclamer l'égalité salariale. En France, c'est Rebecca Amsellem qui a lancé cette réflexion. Cette féministe lutte contre les inégalités salariales et les idées reçues qui vont avec. Certaines entreprises se sont emparées du sujet. Chez cet assureur, un logiciel a été conçu pour réduire les écarts de salaires. Une démarche rare dans les entreprises françaises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.