Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Grève des fonctionnaires : la FSU souligne le "ras-le-bol d'être trop souvent stigmatisé"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Bernadette Groison, secrétaire générale de FSU est l'invitée de Julien Benedetto dans le 22h-minuit.
Bernadette Groison Bernadette Groison, secrétaire générale de FSU est l'invitée de Julien Benedetto dans le 22h-minuit. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Mardi 10 octobre, les fonctionnaires descendent dans la rue pour protester contre une série de mesures engagées par le gouvernement. Pour mieux comprendre leurs revendications, Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, est l'invitée de Julien Benedetto dans le "22 heures-minuit". 

A l'appel de neuf syndicats, une grande partie de la fonction publique sera en grève mardi 10 octobre. Les fonctionnaires protestent notamment contre la hausse de la CSG et l'instauration d'un jour de carence en cas de congé maladie. Ils contestent aussi le gel du point d'indice, à partir duquel est calculée leur rémunération. Ils souhaitent également exprimer leur mécontentement à l'égard des 120 000 suppressions de postes prévues d'ici à la fin du quinquennat.

"Il y a un ras-le-bol d'être trop souvent stigmatisé. Le gouvernement parle généralement des fonctionnaires lorsqu'il est question de réduire la dépense publique. Mais très rarement lorsqu'il est question de dire à quoi servent les services publics. Il y a une grosse lassitude sur cette façon de parler de la fonction publique", souligne Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, invitée du "22 heures-minuit" de franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.