Les professionnels de santé ferment leur cabinet ce week-end
Les professionnels de santé protestent contre la généralisation du tiers payant voulue par Marisol Touraine. Ils vont manifester dimanche 15 mars à Paris.
Aujourd'hui, les pétitions ont remplacé les ordonnances chez les médecins en fin de consultation, ce vendredi 13 mars. En cause, le refus du projet de loi sur la santé prôné par Marisol Touraine qui généralise le tiers payant en 2017. Un principe jugé liberticide par ce médecin-ostéopathe : "L'accès aux soins en France existe déjà, il n'y a aucun problème d'accès aux soins dus à des problèmes d'argent. Les patients qui n'ont pas d'argent ont la CMU, par contre le tiers payant est inflationniste", dit-il.
40 000 personnes attendues
La protestation s'exprime ce vendredi par la grève des astreintes et des gardes. Samedi, les médecins libéraux vont fermer leur cabinet, tout comme les kinés et chirurgiens dentistes qui réclament une revalorisation des soins. Dimanche sera le point d'orgue de la manifestation. Plus de 20 000 personnes sont attendues à Paris, ce qui n'est pas arrivé depuis 2002. Ils réclameront un moratoire sur le projet et la tenue d'un Grenelle de la santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.