Tiers payant : la grève massive des médecins débute
Opposés à la généralisation du tiers payant prévue dans le projet de loi de santé, les médecins se mobilisent à compter d'aujourd'hui. Les patients vont devoir s'adapter.
Ce vendredi 13 novembre, bon nombre de cabinets de médecin seront déserts. Un mouvement de grève qui s'annonce très suivi débute. Les médecins généralistes se mobilisent pour dire non au projet de loi de santé de Marisol Touraine, et notamment à la mesure concernant la généralisation du tiers payant.
Pour la première fois, les cinq syndicats de la profession sont unis dans cet appel à la grève qui doit se poursuivre jusqu'à lundi 16 novembre. Le tiers payant généralisé doit entrer en vigueur l'année prochaine. Le mouvement des généralistes et des spécialistes est aussi soutenu par d'autres professions de santé, comme les infirmiers libéraux et les dentistes.
En cas d'urgence, composez le 15e
Dans les cliniques privées, plusieurs opérations prévues pourraient être reportées, tandis que les grévistes ont prévu de boycotter les gardes de nuit et de week-end. Pour les malades, la meilleure solution sera de composer le 15 et de se laisser aiguiller. Les urgences ne seront pas la meilleure option : beaucoup de patients risquent de s'y rendre, provoquant l'engorgement des services.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.