: Vidéo Les médecins rejettent le tiers payant
La grogne des médecins contre la généralisation du tiers payant continue. Certains vont même bouder la carte vitale dès le lundi 5 janvier.
Après plusieurs jours de grève, les médecins généralistes ne comptent pas s'arrêter là. Ils entendent durcir leur mouvement de contestation contre la loi de santé de Marisol Touraine. En ligne de mire ? Le tiers payant. S’il est généralisé, le patient n’aura plus rien à débourser. Les médecins seront directement rémunérés par la Sécurité sociale. Un système décrié par de nombreux praticiens.
Alors pour crier leur mécontentement, certains pourraient désormais boycotter la carte vitale. À la place de la télétransmission, cette action marquera le retour à la feuille de soin. Le but : submerger la Sécurité sociale sous la paperasse et protester ainsi contre la généralisation du tiers payant.
Plus de 400 mutuelles en France
"Aujourd’hui, il y a plus de 400 mutuelles en France. C’est-à-dire qu’on va avoir une partie qui va être remboursée par l’Assurance maladie et ensuite on va avoir affaire à 400 prestataires différents pour se faire rémunérer", déplore le président de l’Union nationale des omnipraticiens français, Luc Duquesnel.
Selon un nouveau sondage, 58% des Français seraient solidaires avec les médecins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.