Grève du 9 décembre : comment aller travailler malgré les perturbations ?
Pour de nombreux salariés, commerçants, chefs d'entreprise, la fin de semaine a déjà été compliquée. La semaine qui s'annonce le sera tout autant. Le télétravail est une possibilité pour certains, mais pas pour tous.
Aller travailler coûte que coûte ou avoir une bonne explication pour ne passer aller au bureau ou à l'usine. Jeudi 5 décembre et vendredi, de nombreux salariés ont trouvé une solution pour contourner la grève. Mais alors que lundi s'annonce particulièrement compliqué, il faut trouver une solution. "Pour demain, ce sera voiture et on verra jusqu'à mercredi", explique une jeune femme.
>> Grève du 8 décembre : suivez la situation en direct
Justificatif d'annulation des trains
Si le télétravail est refusé par l'employeur, il reste une possibilité : poser un jour de RTT ou de congé, en accord avec l'entreprise. Si ce jour de vacances est refusé par l'employeur, il faut savoir que les salariés ont formellement le droit de ne pas aller travailler les jours de grève. Ce n'est pas une faute sanctionnable, mais sous certaines conditions. "Il faut démontrer que vous n'étiez pas en situation de pouvoir aller travailler", explique Me Nicolas Mancret, avocat en droit du travail. "Il faudra avoir un justificatif de la SNCF ou une photo du panneau d'affichage qui montre que tous les trains ont été annulés." Sans ça, l'employeur peut sanctionner. Idem pour les retards.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.