Grève RATP : les agents réclament une augmentation des salaires de 3 % pour tous
Six lignes de métro étaient fermées à Paris, vendredi 18 février, en raison d’un mouvement de grève des agents de la RATP, qui réclament une revalorisation de leurs salaires. Le trafic des RER et des bus a également été perturbé et une partie des Franciliens ont anticipé ce mouvement.
Les trains bondés quittent Paris, direction les vacances. Pour tous ceux qui réussissent à monter à bord, ce départ signe la fin d’une journée de grève à la RATP, vendredi 18 février. Il n’a pas toujours été facile d’arriver jusqu’à la gare. Car en raison d’un mouvement de grève pour réclamer des hausses de salaires, la RATP avait concentré ses rames aux heures de pointe.
"Trop", pour la direction de la RATP
Mais le métro a ensuite fermé ses portes dès 9h30 ce matin, pour les rouvrir à 16h30. Les premières rames étaient si attendues qu’il était difficile de les emprunter. Les grévistes, toute la journée, ont réclamé une augmentation des salaires de 3 % pour tous. Pour la direction de la RATP, cela représente "trop", et propose des mesures individuelles débutant à 0,4 %. Les syndicats ont déjà prévu d’autres mouvements de grève si les négociations n’aboutissent pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.