Grève reconduite dimanche à la SNCF pour le cinquième jour
Les perturbations à prévoir sont du même ordre que samedi. Ainsi, deux TGV sur trois ou un sur deux selon les axes circuleront dimanche.
"Toutes les assemblées générales ont reconduit le mouvement pour demain." La grève des cheminots à l'appel de la CGT et de SUD-Rail a été reconduite pour dimanche 15 juin, malgré l'appel du Premier ministre Manuel Valls à dialoguer et à arrêter le mouvement, à deux jours des premières épreuves du bac. Pour lundi, la SNCF a d'ores et déjà mis en place un dispositif particulier de trains et bus garantis afin d'acheminer les lycéens vers les centres d'examen.
Francetv info résume les dernières informations sur ce mouvement contre la réforme ferroviaire qui sera examinée à l'Assemblée nationale à partir de mardi.
Quelles sont les prévisions de trafic pour dimanche ?
Pour ce cinquième jour de conflit, la SNCF a indiqué que ses prévisions de trafic étaient les mêmes que celles de samedi.
Sont prévus deux TGV sur trois sur l'axe Est, un sur deux sur l'axe Atlantique, quatre sur dix sur les axes Nord et Sud-Est et un sur trois sur les relations province-province. Concernant les trains Intercités, quatre sur dix devraient circuler en moyenne et quatre TER sur dix.
En Ile-de-France, le trafic sera d'un train sur trois en moyenne avec un service normal seulement pour le RER A. Deux trains par heure circuleront sur les RER B et D, un sur trois sur le RER E et un sur deux sur le RER C, par rapport au programme prévu en raison d'importants travaux.
Alors que la saison touristique commence, la circulation des Eurostar, des Thalys et des trains vers l'Allemagne sera normale, tandis que seulement un train sur trois circulera vers l'Italie et l'Espagne.
Où en sont les discussions entre les syndicats et le gouvernement ?
Le gouvernement a exclu tout report du débat parlementaire. Toutefois, le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, a concédé à deux autres syndicats, l'Unsa et la CFDT, non grévistes, quelques modifications au texte.
De son côté, Manuel Valls a réaffirmé samedi devant le conseil national du PS qu'il fallait "arrêter cette grève", débutée mardi soir. Mais il a également assuré que "la porte du gouvernement est ouverte" et que le dialogue allait "se poursuivre".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.