Le secteur aérien impacté par les grèves en Europe
Les pompiers des aéroports de Paris étaient en grève, jeudi 30 juin, ce qui a impacté le trafic à Roissy. Plus généralement, plusieurs mouvements sociaux touchent le secteur aérien en Europe en ce début d’été.
Jeudi 30 juin, environ un avion sur dix au départ de Roissy était cloué au sol. La conséquence d’un mouvement social des pompiers des aéroports de Paris. Ces derniers réclament une hausse des salaires de 6 % afin de compenser les effets de l’inflation. Leur direction ne leur propose que 3 % d’augmentation. Claude Fiesque, représentant CGT Roissy, évoque une situation qui dure depuis "des années", mais aussi "la pression" et "les conditions de travail".
Des vols supprimés ce week-end
Il ne s’agit pas là d’une exception française. Dans le secteur aérien, déjà fortement ébranlé par la crise du Covid-19, les grèves se multiplient en Europe. À Madrid, les salariés de Ryanair, agents de sécurité comme personnels navigants, exigent de meilleures conditions salariales. Des vols devraient être supprimés durant tout le week-end, alors que débute les vacances d’été. Des scènes de cohue ont déjà eu lieu à Amsterdam ou à Manchester. "On subit ", déplore une passagère de Roissy qui "galère depuis deux jours ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.