Cet article date de plus de six ans.

Transport aérien : 2018, année de galère pour les compagnies et les passagers

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Transport aérien : 2018, année de galère pour les compagnies et les passagers
Transport aérien : 2018, année de galère pour les compagnies et les passagers Transport aérien : 2018, année de galère pour les compagnies et les passagers (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Dans le transport aérien, les retards et les annulations ont battu des records en 2018. Les indemnisations ont coûté une petite fortune aux compagnies aériennes.

Retards, annulations ou surréservations, jamais les vols n'ont connu de si fortes perturbations. Rien que sur les six premiers mois de l'année, les problèmes de transports aériens ont touché un million de Français. Conséquence : les compagnies aériennes doivent indemniser les passagers et la facture est salée. Elle s'élève à plus de 350 millions d'euros depuis janvier 2018, soit 60% de plus qu'en 2017.

Jusqu'à 600 euros par personne

Les causes sont multiples : grève des pilotes, hausse des prix du carburant et de la main-d'œuvre, manque de personnel. Autant de facteurs qui entraînent des perturbations aériennes. Mais les passagers sont protégés par la loi, et ils peuvent bénéficier de compensations financières : jusqu'à 600 euros par personne à la condition que l'avion soit basé dans l'Union européenne (UE) et atterrisse dans un pays de l'UE.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.