Grève contre la réforme des retraites : le musée du Louvre bloqué par des manifestants
Les manifestants, mobilisés à l'appel de l’intersyndicale CGC, CGT, FSU et SUD, ont bloqué l'accès à la Pyramide du Louvre, empêchant ainsi l'accès au musée.
Le musée du Louvre a été bloqué, vendredi 17 janvier, par des opposants à la réforme des retraites. "Des syndicalistes, qui manifestent devant et à l'intérieur de la Pyramide, ont empêché son ouverture" à 9h30, a expliqué à franceinfo la direction du musée du Louvre, dans la matinée. Un choix symbolique, car c'est devant cet édifice qu'a eu lieu la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron après sa victoire à l'élection présidentielle.
Grâce au blocage de ce matin et à la grève des https://t.co/bNSmMoa21I du Louvre depuis le 5 décembre. Le louvre est fermé #GreveGenerale#Retraites @Solfip75 @BnfSud @Solidairesccrf @SNAC_FSU pic.twitter.com/JgQy48zsWo
— Solidaires Finances publiques Paris (@Solfip75) January 17, 2020
Dans un communiqué, l’intersyndicale CGC, CGT, FSU et SUD exprime sa "ferme contestation des agents de notre établissement au projet de réforme". "C'est donc au cœur même de la Pyramide du Louvre, où le président de la République Emmanuel Macron a choisi de consacrer son investiture, que se hisse contre lui vent debout un front d'opposition syndical contre ses orientations désastreuses en matière de retraite", explique le texte. Pour l'heure, la direction du Louvre n'est pas en mesure d'indiquer si le musée pourra ouvrir ses portes avant la fin de la journée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.