Grève du 8 décembre : la RATP annonce un trafic quasi nul dimanche, et "extrêmement perturbé" lundi
Le RER A, ligne la plus fréquentée d'Europe, sera complètement à l'arrêt dimanche.
La situation des transports publics ne s'améliorera pas en Ile-de-France dans les prochaines heures. La RATP a annoncé samedi 7 décembre que le trafic serait quasiment nul sur ses lignes dimanche en raison de la poursuite du mouvement de grève contre la réforme des retraites. La situation devrait s'améliorer lundi, mais les estimations font état d'un trafic "fortement perturbé".
DIRECT. Grève du 7 décembre : suivez les mobilisations et les perturbations de ce samedi
Quatorze lignes de métro fermées dimanche
Les lignes 1 et 14 du métro parisien, qui sont automatisées, seront les seules à fonctionner normalement. Les autres seront toutes fermées.
[Mouvement Social] ⚠️ Le trafic est fortement perturbé sur les réseaux #RATP. Le détail des prévisions pour dimanche 8 décembre ci-dessous ⬇️ et sur notre site : https://t.co/7OhMS4j8Sg pic.twitter.com/RWratbMwwp
— Service client RATP (@ClientsRATP) December 7, 2019
La ligne A du RER, qui est habituellement la plus utilisée d'Europe, sera également complètement à l'arrêt. Un seul RER B sur trois circulera de 12 heures à 18 heures depuis Massy-Palaiseau et Robinson, et l'interconnexion sera suspendu à la gare du Nord, précise la régie.
Le trafic sera plus stable pour les tramways, avec une circulation allant d'un tram sur deux sur la ligne 1 à quatre tram sur cinq sur la ligne 8.
Dix stations fermées lundi
La RATP a également délivré des estimations concernant la jounée de lundi, qui seront affinées dimanche à 17 heures.
[Mouvement Social] ⚠️ Estimations pour lundi 9 décembre : prévoir un trafic extrêmement perturbé sur les réseaux #Métro et #RER. Pour le #bus et le #tram, le trafic sera également perturbé. Toutes les précisions seront données demain à 17h sur le site https://t.co/7OhMS4j8Sg ⬇️ pic.twitter.com/NJZirOfmEM
— Service client RATP (@ClientsRATP) December 7, 2019
Les RER circuleront uniquement en heures de pointe, c'est-à-dire entre 6h30 et 9h30 et 16h30 et 19h30. Un train sur deux circulera sur la ligne A, et un sur trois sur la ligne B.
Le trafic sera de nouveau normal sur les lignes 1 et 14 du métro, tout comme sur l'Orlyval. Sur les lignes 4 et 7, la circulation sera "très perturbée" avec un train sur trois aux heures de pointe et plusieurs stations fermées. Seul un train sur deux circulera aux heures de pointe sur la ligne 8 entre entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot. Même chose sur la ligne 9 : un train sur deux roulera entre les stations Mairie de Montreuil et Nation lors des heures de pointe. Les autres lignes seront complètement à l'arrêt.
La sélection de franceinfo sur la réforme des retraites
• Décryptage. Pourquoi le projet coince auprès d'une majorité de Français
• Explication. Cinq questions sur la très discutée "clause du grand-père"
• Analyse. Pourquoi les enseignants se mobilisent-ils massivement ?
• Vrai ou fake. Les régimes spéciaux ne concernent-ils que 3% des actifs ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.