Haute-Garonne : un "revenu d’existence" de 500 euros par mois pour les 18-24 ans
Faut-il donner à tous les jeunes, de 18 ans et plus, 500 euros pour les aider à démarrer dans la vie ? En Haute-Garonne, près de 1 000 jeunes tirés au sort bénéficieront de cette mesure.
Quand on a entre 18 et 24 ans, l’idée de recevoir 500 euros par mois pour se loger, se nourrir ou se divertir paraît séduisante. "Je vis juste avec les bourses, pour payer le logement, la nourriture et toutes les dépenses à côté, ça suffit, mais je ne peux rien faire à côté", commente un jeune Toulousain, mercredi 29 septembre. Le conseil départemental de Haute-Garonne veut tester le revenu de base pour les étudiants et les jeunes actifs avec de petits revenus ou des jeunes inactifs qui donneraient des heures dans des associations.
"Des problèmes sociaux importants"
"Les jeunes, aujourd'hui, ont des problèmes sociaux importants, notamment les étudiants et même les non-étudiants, par manque de ressources", décrit Georges Méric, le président (PS) du département de la Haute-Garonne. Et de rappeler que lors des confinements, à Toulouse, des étudiants n’avaient plus de quoi manger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.