Immobilier : hausse des prix modérée
Ces deux spécialistes insistent sur la diversité du marché de l'immobilier en France, avec des variations importantes selon les régions où se trouvent les biens immobiliers à vendre, avec une position hors catégorie pour Paris et sa première couronne.
"La modération des prix succède au ralentissement annoncé début 2007", a expliqué René Pallincourt, président de la Fnaim. Pour sa part Hervé Bléry, président de Century 21, a indiqué que cette hausse modérée mettait "un terme à neuf années de hausses consécutives", en précisant que 2007 avait vu "une baisse du nombre de transactions de l'ordre de 6%".
Une "stabilisation" attendue pour 2008
"Le rythme de la hausse va continuer à s'atténuer", a indiqué M. Bléry en citant "des délais de vente plus longs, des marges de négociations qui augmentent" ou encore "des conditions de crédit plus difficiles à obtenir". Mais si une certaine stabilisation est annoncée pour les prix au plan national, des hausses "persistantes" sont à attendre sur Paris, de l'ordre de 5% selon Century 21 pour 2008, ainsi que des "ajustements régionaux" avec des hausses dans les régions les moins chères et même des baisses dans certaines régions où les prix avaient explosé.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.