Crise du logement : à Nice, la solution de la surélévation des immeubles

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crise du logement : à Nice, la solution de la surélévation des immeubles
Article rédigé par France 2 - A.Richier, R.Chapelard, Ph.Feretti
France Télévisions
France 2
Pour faire face à la crise du logement, Gabriel Attal veut qu'en 2025, toutes les grandes villes de France surélèvent les immeubles afin de créer de nouvelles habitations. Reportage à Nice, dans les Alpes-Maritimes, où des chantiers de ce type ont déjà été entrepris.

Ajouter un ou deux étages aux bâtiments existants pour créer des appartements. C'est grâce à cela qu'Amine Issaoui, locataire, a pu s'installer dans un deux-pièces de 43 mètres carrés à Nice (Alpes-Maritimes). Son logement a été construit sur le toit de son immeuble. Dans un autre quartier, les peintres mettent la touche finale aux 12 logements créés en surélevant un immeuble lors de sa réhabilitation.

5 000 bâtiments pourraient être surélevés à Nice

Construire un étage supplémentaire au lieu d'un immeuble supplémentaire est une des solutions contre la pénurie de terrains à Nice et le réchauffement climatique, car la ville manque d'eau et il n'est plus possible d'artificialiser les sols depuis deux ans. La ville a déjà repéré 5 000 bâtiments qui pourraient être surélevés. Pour accélérer ces constructions, les acteurs de l'immobilier attendent des mesures de simplification administrative. Nice fait partie des 22 secteurs de France et d'Outre-mer soutenus par le gouvernement pour accélérer la production de logements. Ils devront en construire 30 000 d'ici 2027, dont un quart en logement social.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.