REPLAY - Passoires thermiques : quelles règles pour quels logements ? Le débat du Talk franceinfo
Depuis le 1er janvier 2023, les logements les plus énergivores, parmi ceux classés en catégorie G sont interdits à la location. C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
Depuis le 1er janvier 2023, la loi contre les passoires thermiques s'est durcie en France. Le terme "passoire thermique" parfois remplacé par l'idée de "passoire énergétique" désigne des logements particulièrement énergivores souvent à cause d'une mauvaise isolation. Aussi, depuis le début de l'année 2023, la location des logements classés G consommant plus de 450 kWh par mètre carré à l'année est interdire. Alors, la Loi Climat qui consacre, par cette mesure, la lutte contre les logements énergivores est-elle efficace ?
Ludovic Pauchant reçoit dans le Talk Hélène Denise, chargée de plaidoyer pour la fondation Abbé Pierre et Yann Thompson, journaliste pour franceinfo pour en discuter.
Un premier pas vers la fin des passoires thermiques
Selon une estimation officielle publiée par le ministère de la Transition écologique, 5,2 millions de logements en France étaient classés F et G début 2022. Aussi, la Loi Climat prévoit une succession d'interdictions au cours des prochaines années. Une seconde étape est prévue en 2025 interdisant tous les logements classés G puis, en 2028, les habitations classées F seront également interdites.
En France, la précarité énergétique touche près d'1 ménage sur 5. Outre la problématique des passoires thermiques, la hausse du coup de l'énergie est aussi un des facteurs de l'augmentation de cette précarité.
Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.