Essonne : la plus grande copropriété d'Europe en faillite
Face à la situation catastrophique du quartier de Grigny 2, la plus grande copropriété en Europe, l'Etat français s'est décidé à racheter plus de 1 300 logements. Ils seront transformés en HLM ou bien détruits. Souvent au détriment des habitants.
17 000 habitants, 5 000 logements et des dizaines de millions d'euros de dettes. Le quartier de Grigny 2 dans l'Essonne, la plus grande copropriété privée d'Europe, est sur-endettée. Étant dans l'impossibilité de la redresser, l'Etat a racheté 1 300 logements qui seront transformés en HLM ou détruits. Seules quelques personnes vivent encore dans ces immeubles insalubres. "Il n'y a pas eu d'entretien", concède Lara Tobin, responsable de l'établissement foncier d'Île de France.
Un rêve qui tourne au cauchemar
Grigny 2 était le symbole de l'accès au logement. Jusqu'à ce que les prix de l'immobilier chutent, entre 2011 et 2012, perdant parfois jusqu'à la moitié de leur valeur. La gestion défaillante du quartier, par 27 syndics différents, est notamment pointée du doigt. Les copropriétaires ont intenté plusieurs actions en justice. "On nous a abandonnés", affirme l'un d'eux, qui refuse de vendre son bien à un prix bradé. Il pourrait être exproprié si aucun accord n'est trouvé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.