Hébergement d'urgence : les "mesures" annoncées par le ministre "répondent aux besoins", se réjouit le président du Samu social de Paris
Les mesures annoncées mardi 7 novembre par le ministre du Logement pour le Samu social "répondent aux besoins", se réjouit sur franceinfo Alain Christnacht, président du Samu social de Paris. Patrice Vergriete a annoncé sur franceinfo le recrutement de "500 personnels en plus" au Samu social "pour le 115, les maraudes et l'accueil de jour", ainsi qu'une enveloppe de 4,7 millions d'euros pour des primes aux salariés.
Cette annonce de primes est très bien accueillie par le président du Samu social de Paris. "Nous les recrutons parce que c'est un métier passionnant, il y a de véritables vocations, mais ils ne restent pas longtemps", déplore Alain Christnacht, parce que "les rémunérations sont plus faibles que dans des emplois comparables dans ces qualifications". Ces primes vont permettre de recruter plus facilement selon le président.
Il réagit également sur l'augmentation du personnel, qui "ne peut pas faire face" à l'afflux d'appels au 115, d'autant plus "qu'une fois qu'on a une demande de personne qui est à la rue, il faut qu'on évalue ses besoins, qu'on la connaisse mieux", explique Alain Christnacht, pour ensuite proposer des logements adaptés.
Le président du Samu social de Paris ne sait pas encore comment vont être répartis les 500 nouveaux postes. "Nous espérons en récupérer 10%, soit 50", indique-t-il. "Nous sommes le plus important puisque nous sommes compétents à Paris et dans l'ensemble de l'Île-de-France", justifie Alain Christnacht.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.