Cet article date de plus de cinq ans.

Le gouvernement annonce une hausse des moyens pour loger les sans-abri en 2020

Selon les chiffres du gouvernement, le plan "Logement d'abord" a permis à 70 000 personnes sans domicile de trouver un logement durable l'an dernier.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les enfants sont très sensibilisés par la pauvreté dans la rue, mais c'est à l'école qu'ils disent l'avoir vraiment appréhendée (Photo d'illustration) (MAXPPP)

Le gouvernement augmentera de 45 millions d'euros, l'an prochain, le budget consacré à un programme d'aide au logement durable des sans-abri, a annoncé, vendredi 13 septembre, le ministère du Logement dans un communiqué. Lancé l'an dernier, ce programme ne concerne pas l'hébergement d'urgence, mais a permis à 70 000 personnes de trouver un logement en 2018. "Le plan 'Logement d'abord' entre aujourd'hui dans une nouvelle phase marquée par un soutien financier accru", écrit le ministère. 

Ce plan, qui court jusqu'à la fin du quinquennat en 2022, vise à trouver durablement un logement aux personnes sans-abri, au-delà des hébergements d'urgence. Il passe notamment par la construction de HLM aux loyers très bas, et par d'autres méthodes comme l'intermédiation locative. Les propriétaires privés louent ainsi leur logement à des associations qui le sous-louent en retour à une personne en difficulté, l'Etat apportant une aide complémentaire.

Plan de lutte contre les bidonvilles

Dans le cadre du budget, l'Etat va, par rapport à cette année, y consacrer 45 millions d'euros de plus. Ce sont d'abord les moyens liés au financement des pensions de famille et de l'intermédiation locative qui sont relevés. Le gouvernement compte aussi doubler, à 8 millions d'euros, le budget d'un plan de lutte contre les bidonvilles. 

Séparément, les bailleurs HLM vont consacrer 15 millions d'euros supplémentaires à un fonds destiné au logement d'urgence, ce qui porte à 60 millions au total la hausse des moyens consacrés au "Logement d'abord" l'an prochain. Par ailleurs, le gouvernement compte faciliter le recensement des personnes sans-abri, "en s'appuyant sur les initiatives locales", alors qu'associations et élus regrettent le manque de statistiques officielles. Les dernières de l'Insee remontent à 2012. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.