Cet article date de plus d'un an.

Immobilier : un complément de revenus en louant son logement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Louer son logement sur AirBnb, un complément de revenu.
Immobilier : un complément de revenus en louant son logement Louer son logement sur AirBnb, un complément de revenu. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Juster, L. Campisi, X. Roman, M. Le Rue
France Télévisions
France 2
Avec l’inflation, de plus en plus de propriétaires se mettent à louer leur logement avec de gros gains à la clef. Certains d’entre eux peuvent ainsi gagner 5 000 euros par an. Reportage à Dieppe (Seine-Maritime).

Dans cette ville côtière en Seine-Maritime, cela fait sept ans que Françoise Roussel loue ce studio en plein centre-ville via la plateforme Airbnb. Elle le loue 90 jours par an. Prix moyen : 50 euros la nuit, soit 4 000 euros de revenus annuels en plus de sa retraite. "Indépendamment du lien social, j’ai de cette manière-là un complément de revenu. Et puis ça fait vivre un petit peu cet espace", explique-t-elle.

Un revenu médian qui a doublé

Une somme qui doit être obligatoirement déclarée aux impôts. L’an dernier, le revenu médian des utilisateurs de la plateforme a doublé par rapport à 2021 pour atteindre 5 900 euros. Une augmentation qui s’explique par le nombre d’offres en baisse depuis la crise sanitaire. Beaucoup de biens seraient retournés sur le marché de la location longue durée. "Vous allez avoir une offre qui est  un peu plus réduite avec une demande en explosion car il y a une vraie frustration de revoyager", détaille Vanguelis Panayotis, directeur de MKG Consulting. Résultat : des prix en hausse sur la plateforme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.