Immobilier : un tiers des loyers parisiens dépasse le plafond légal
L'encadrement des loyers concerne Paris, ainsi que neuf villes de Seine-Saint-Denis, Lille et Lyon. Selon la Fondation Abbé Pierre, plus d'un tiers des annonces parisiennes dépassent le plafond légal.
Si les loyers sont encadrés dans certaines grandes villes, la règle n'est pas suffisamment respectée. Une étude de la Fondation Abbé Pierre fait ainsi apparaître que 35% des logements parisiens dépassent les plafonds prévus par la loi. Ces tarifs trop élevés entament le pouvoir d'achat des locataires. "Ça veut dire qu'ils se ruinent pour avoir un logement à Paris, (…) et qu'après ils n'ont plus d'argent pour avoir un peu de loisirs, se nourrir correctement", commente Manuel Domergue, directeur des études au sein de la Fondation.
De nombreuses annonces non conformes
Paris n'est pas la seule ville concernée. Pour un logement d'une pièce à Lyon (Rhône), le loyer affiché sur un site internet est de 790 euros, pour un prix maximum estimé de 463 euros. Le tarif proposé est 32% au-dessus du plafond. L'étude pointe également du doigt certains professionnels de l'immobilier : 22 à 52% des annonces publiées sur les sites ne seraient pas conformes. Corinne Jolly, présidente de Particulier à Particulier, rappelle néanmoins que le dépassement de loyer "est légal" si le logement "possède des caractéristiques exceptionnelles". Ces caractéristiques peuvent être une terrasse, ou une vue sur un monument.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.