Grenoble : des logements abandonnés mis à disposition pour les SDF
Face au manque de place dans les hébergements d'urgence, la mairie de Grenoble (Isère) vient de lancer un dispositif : des logements vides sont proposés aux SDF. Une occupation temporaire avant que le bien ne soit détruit ou rénové.
Abandonnée depuis deux ans, une maison située au plein cœur de Grenoble (Isère) sera démolie d'ici quelques mois. En attendant sa destruction, la mairie lui a trouvé de nouveaux locataires. Âgé de 25 ans, Nicolas Antoine vivait dans la rue il y a trois semaines. Avec deux autres SDF, il a été relogé par la mairie dans cette maison de 68 m2. Le logement n'est pas en parfait état, mais Nicolas Antoine est heureux. "Je dormais dehors, j'étais dans la rue ! Là j'ai un toit et il y a même du chauffage. J'ai même plus froid", témoigne le jeune homme qui s'est engagé à payer les factures et son assurance pour remettre un pied dans la vie active.
Près de 500 personnes sont sans-abri à Grenoble
Chaque semaine, les services de la Ville recherchent de nouveaux bâtiments abandonnés qui pourraient être utilisés pour loger d'autres sans-abri. Près de 500 personnes vivraient aujourd'hui dans les rues de Grenoble. Ils sont une dizaine à bénéficier de ce plan mis en place par la mairie dans une ville où les températures hivernales sont souvent négatives.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.