Budget 2025 : les frais de notaire devraient augmenter dès juin prochain

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Budget 2025 : les frais de notaire devraient augmenter dès juin prochain
Budget 2025 : les frais de notaire devraient augmenter dès juin prochain Budget 2025 : les frais de notaire devraient augmenter dès juin prochain (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Guin, O. Poncelet, F. Bohn, J. Pires
France Télévisions
Dès le 1er juin prochain, les droits de mutation, communément appelés frais de notaire, devraient augmenter pour passer à 8 % du bien en moyenne. Une mesure qui fait précipiter les acheteurs.

À partir de juin prochain, les droits de mutation pourraient passer de 7,5 % du bien en moyenne à 8 %. Ainsi, pour un appartement de 30m2 à 260 000 euros, dans les Yvelines, l’acheteur devra ajouter 1 300 euros de plus. De ce fait, Solène Salwan, cliente, songe déjà à parapher un bail avant cette date. "Ça reste un coût supplémentaire que je n’avais pas pris en compte dans mon budget. Il va falloir que je me positionne avant cette date", fait-elle savoir.

Pour les spécialistes, cette hausse risque de compromettre un secteur immobilier déjà fragilisé par le passé. ", on a un marché qui est en phase de reprise… Cette mesure arrive vraiment au mauvais moment et pourrait casser la dynamique de reprise qui s’enclenche", explique Sandrine Allonier, porte-parole de VousFinancer.

1 milliard d’euros en vue

Les bénéfices iront directement dans les caisses des départements à qui l’État demande des efforts financiers l’an prochain. Par ailleurs, l’augmentation pourrait rapporter 1 milliard d’euros.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.