Cet article date de plus d'un an.

Immobilier : comment la hausse des taux pénalise les acquéreurs ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Immobilier : comment la hausse des taux pénalise les acquéreurs
Article rédigé par France 3 - S. Lanson
France Télévisions
France 3
L'envolée des taux d'emprunt, due à l'inflation, fait perdre du pouvoir d'achat immobilier. Quelles conséquences dans les villes ? Le point, mardi 20 juin, sur le plateau du 12/13 avec la journaliste Sophie Lanson.

En perdant du pouvoir d'achat en immobilier, perd-t-on également des m² ? "En six mois, avec la même somme empruntée, en moyenne, c’est 5m² en moins pour les 20 plus grandes villes de France. Et la dégringolade est encore plus marquée si on remonte dans le temps : en 18 mois, c’est – 18m². Et depuis janvier 2020, les Français ont carrément perdu en moyenne 25m²", rapporte, sur le plateau du 12/13, la journaliste Sophie Lanson. 

Saint-Etienne, Nîmes et Le Mans sont les plus touchées 

La hausse des taux, mais aussi "le fait que peu de biens soient disponibles et peu de crédits accordés" créent cette "situation compliquée", ajoute-t-elle. La ville la plus touchée est Saint-Etienne (Loire), avec - 10m², suivie par Nîmes (Gard) et Le Mans (Sarthe), avec une chute de 7m². "Toutes ces villes avaient explosé pendant le Covid, quand les citadins cherchaient à se mettre au vert. Elles le paient aujourd’hui", analyse la journaliste. À l’inverse, les plus grandes villes s’en sortent mieux : seulement 1m² en moins à Paris depuis janvier, 2m² en moins à Lyon (Rhône) et 3m² en moins à Nice (Alpes-Maritimes).  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.