Immobilier : les taux d'intérêts des prêts en forte hausse
Accéder à la propriété devient de plus en plus difficile pour certains Français, car emprunter coûte de plus en plus cher. En quatre mois, le taux des crédits immobiliers a augmenté de 25%.
Elle pensait acquérir l'appartement de ses rêves, mais cela s'annonce plus compliqué que prévu. Juliette Dujardin, 23 ans, se rend chez son courtier. Pour financer son logement, tous les documents sont prêts mais, récemment, les taux d'intérêts se sont envolés. Pour Juliette Dujardin, son taux est ainsi passé de 1,35 % à 1,85 %. Il lui manque aujourd'hui 12 000 euros. Deux solutions pour elle : trouver l'apport nécessaire ou acheter plus petit.
Des hausses qui devraient se poursuivre
Alexandre Huvenoit, le courtier de Juliette Dujardin, explique que de nombreux Français ont des difficultés à accéder à la propriété : "Quel que soit le revenu, aujourd'hui, on a des refus que nous n'aurions pas eu il y a encore deux ans, trois ans, quatre ans. On est à 20 % de refus supplémentaires." Depuis le début de l'année, les taux d'intérêts repartent à la hausse. Pour un emprunt sur vingt ans, le taux moyen était à 1,05 % en janvier, contre 1,60 % en juin. Selon Maël Bernier, spécialiste du secteur, ces hausses devraient se poursuivre en raison de l'inflation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.