Résidences secondaires : elles attirent les Français

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Résidences secondaires : elles attirent les Français
Article rédigé par France 2 - E. Truchat, M. Neboth, B. Bervas
France Télévisions
France 2
Pour le week-end de l’Ascension, les grandes villes se sont vidées et les Français ont décidé d’en profiter. Certains ont choisi leur résidence secondaire, qui reste un rêve pour de nombreux tricolores.

S’offrir une petite maison en bord de mer, à la montagne ou dans les terres, ça fait rêver. La France est le pays d’Europe où il y a le plus de résidences secondaires : 3,7 millions, soit près de 10% du parc immobilier. Deux sur trois sont détenues par des plus de 60 ans avec un fort pouvoir d’achat. Ces résidences se trouvent majoritairement sur le littoral, à 40%, et en altitude, à 16%.

1/10e appartiennent à des étrangers

Elles attirent également toujours les Français malgré des prix qui ont augmenté 2023 avec + 11% pour les appartements et + 8% pour les maisons. Les résidences secondaires en France attirent bien au-delà des frontières : une sur dix appartient à une personne habitant à l’étranger, 27% de Britanniques, 12% d’Italiens et 12% de Belges. Posséder une résidence secondaire est un luxe loin d’être accessible à tous, mais le rêve, lui, est toujours permis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.