Rester vivre chez ses parents, une obligation plus qu'un choix
Une équipe de France 2 a rencontré de jeunes adultes qui ont dû rester chez leurs parents, voire qui ont été forcés d'y revenir.
Ils ont 25 ans ou plus, et à l'âge où certains prennent leur envol, eux vivent toujours chez leurs parents. C'est le cas d'Anthony, que France 2 a rencontré. À 25 ans, il est chômeur et gagne 461 euros par mois. Cela faisait huit ans qu'il vivait seul, et depuis quatre mois, il a dû revenir au domicile familial. Son nouveau chez-lui, c'est une chambre, qui était auparavant un débarras. Il partage avec son père et sa mère un logement de 65m².
Un retour en arrière
En plus de la promiscuité, et du manque d'intimité, il y aussi l'impression de revenir en arrière. "Je ne peux pas faire ce que je veux, comme je veux.(...) J'ai l'impression d'être devenu adolescent", reconnaît Anthony. Père d'un enfant de six mois, séparé de la mère, il cherche un emploi d'agent de sécurité, mais sans succès. Une situation qui inquiète ses parents. "Ça crée des tensions. (...) Pas parce qu'on ne l'aime pas, pas parce qu'on voudrait qu'il parte, mais c'est pour qu'il trouve sa route à lui", exprime sa mère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.