Augmentation des impôts : 0,3% des foyers seront concernés par cette contribution exceptionnelle

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Augmentation des impôts : 0,3% des foyers seront concernés par cette contribution exceptionnelle
Augmentation des impôts : 0,3% des foyers seront concernés par cette contribution exceptionnelle Augmentation des impôts : 0,3% des foyers seront concernés par cette contribution exceptionnelle (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Peyrout, M. Gensse, B. Sidibé, X. Roman, A. Lo Cascio, J. -A. Balcells, E. Noël
France Télévisions
France 2
Si les contours de la taxation exceptionnelle des plus hauts revenus français voulue par le gouvernement Barnier se dessinent, les détails se font encore attendre, jeudi 3 octobre.

Le gouvernement dévoile les premiers détails de sa taxation exceptionnelle des hauts revenus, jeudi 3 octobre. Seuls les foyers gagnant plus de 500 000 euros par an seront concernés, soit 0,3% des foyers, environ 65 000 ménages. La mesure est plutôt bien accueillie jeudi matin à Neuilly (Hauts-de-Seine), l'une des villes les plus riches de France. "Il est tout à fait normal que ça se rééquilibre", estime une passante. 

Les détails dévoilés mercredi 9 octobre

À quel taux seront taxés ces hauts revenus, par quels biais, et pendant combien de temps ? Le ministère du Budget n'a pour l'heure apporté aucune réponse. Mais selon Anne-Sophie Alsif, économiste, il s'agit déjà d'un changement de doctrine économique : "C'est un petit peu en dehors de ce qu'avait dit le président Macron", constate cette dernière, qui pointe une volonté de "préserver la classe moyenne". Mais la discussion de cette mesure à l'Assemblée nationale s'annonce d'ores et déjà mouvementée, y compris dans rangs du camp présidentiel. Les détails devraient être dévoilés lors de la présentation du budget 2025, mercredi 9 octobre, en Conseil des ministres.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.