Gouvernement de Michel Barnier : le ministre de l'Economie insiste sur l'aspect "temporaire" des hausses d'impôts ciblées

Article rédigé par Fabien Magnenou, Luc Chagnon
France Télévisions
Publié Mis à jour
QAG Assemblée
Antoine Armand a assuré une nouvelle fois, sur RTL, que les contribuables les moins fortunés et les entreprises moyennes seraient épargnés par les hausses d'impôt à venir.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Le jour d'après pour Michel Barnier et son gouvernement. Après la déclaration de politique générale du Premier ministre, les différents ministres sont chargés mercredi 2 octobre du service après-vente des annonces dans les médias. Antoine Armand, ministre de l'Economie, a ainsi de nouveau assuré sur RTL que les contribuables les moins fortunés et les entreprises moyennes seraient épargnés par les hausses d'impôts à venir, insistant sur le fait qu'elles seraient "temporaires". "On ne touchera pas au barème de l'impôt sur le revenu", a ajouté le ministre. Suivez notre direct.

 Des ajustements sur la réforme des retraites. "On peut améliorer les choses" sur la pénibilité, les seniors, les carrières des femmes, a admis la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, sur franceinfo. Certains seniors, après "50-55 ans", peuvent avoir le "sentiment qu'on a plus tout à fait sa place dans le monde du travail", affirme-t-elle.

Un smic revalorisé plus tôt que prévu. "C'est un bon signal, mais c'est trop peu", a réagi sur franceinfo la présidente de l'association Familles rurales, Guylaine Brohan, concernant la revalorisation du smic de 2% "dès le 1er novembre", au lieu du 1er janvier.

Les oppositions peu convaincues. "Le sentiment que ça a donné, c'est un Premier ministre très esseulé", a jugé le socialiste Boris Vallaud sur France Inter. "C'était quand même le grand méchant flou", a ajouté le député RN Sébastien Chenu, sur la même radio.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Si vous avez fait le tour de l'actu ou vous souhaitez prendre de la hauteur, voici une sélection de nos articles maison du jour :
    #POLITIQUE Education, écologie, prisons : on s'est penché sur les déclarations de Michel Barnier – plus ou moins bien accueillies.
    • #BUDGET Hausses d'impôts ciblées, report de la revalorisation des retraites, baisse des dépenses… On vous explique comment le gouvernement compte trouver 60 milliards d'euros d'économies
    • #JUSTICE "J'avais la haine envers les femmes" : au procès des viols de Mazan, la cour tente de comprendre la troublante dérive d'Adrien L.
    • #ETATS_UNIS Avortement, immigration, Proche-Orient... Ce qu'il faut retenir du débat entre les candidats à la vice-présidence, J.D. Vance et Tim Walz
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, revenons sur les principaux titres de ce début de soirée :
    • #PROCHE_ORIENT Après les tirs de missiles par l'Iran contre Israël hier soir, le président iranien Massoud Pezeshkian assure que son pays "ne cherche pas la guerre". En revanche, il accuse Israël de pousser l'Iran à réagir, et promet "une réponse plus forte" si l'Etat hébreu lance des représailles. Suivez notre direct.
    • #POLITIQUE Les pistes d'économies du gouvernement se précisent. Le projet de budget pour 2025, qui sera dévoilé la semaine prochaine, prévoira un effort de 60 milliards d'euros, dont un report de six mois de la revalorisation des pensions de retraite. On vous explique tout par ici.
    • L'avocate générale a requis la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans contre le jihadiste Peter Cherif, jugé devant la cour d'assises spéciale de Paris pour le rôle qu'il a pu jouer auprès de Chérif Kouachi, l'un des assaillants du journal Charlie Hebdo en 2015, et pour la séquestration de trois humanitaires en 2011.
    • #METEO La Corse-du-Sud passera en vigilance orange pour "pluie-inondation" dès demain 6 heures, a fait savoir Météo-France, ajoutant que la Haute-Corse pourrait également basculer en orange "si la prévision est aggravée".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La députée Stella Dupont annonce quitter le groupe macroniste à l'Assemblée, et siégera pour le moment parmi les députés non inscrits. Elle dénonce un "deux poids, deux mesures", après le "recadrage" par Michel Barnier de son ministre de l'Economie, critique du RN, et l'absence de mesure similaire envers Bruno Retailleau malgré ses propos inquiétants au sujet de l'Etat de droit.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE C'était une des promesses de Michel Barnier dans son discours de politique générale. Le texte de loi permettant le report des élections provinciales de Nouvelle-Calédonie sera examiné le 23 octobre par le Sénat, selon l'ordre du jour de la chambre haute du Parlement. Le texte étudié propose de reporter les scrutins au 30 novembre 2025.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La réforme de l'assurance-chômage proposée par Gabriel Attal est définitivement enterrée. Les négociations sur la nouvelle mouture de l'assurance chômage vont reprendre entre les partenaires sociaux "sur la base de l'accord de novembre 2023" signé par trois syndicats et le patronat, a affirmé sur France 2 la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de ce mercredi :
    #PROCHE_ORIENT Les affrontements au sol dans le sud du Liban ont fait au moins huit morts dans les rangs israéliens, a annoncé l'armée de l'Etat hébreu. Le Hezbollah affirme avoir fait exploser une bombe au passage de soldats et détruit trois chars israéliens en pleine incursion. Suivez notre direct.
    #POLITIQUE Les pistes d'économies du gouvernement se précisent. Le projet de budget pour 2025, qui sera dévoilé la semaine prochaine, prévoira un effort de 60 milliards d'euros, dont un report de six mois de la revalorisation des pensions de retraite. On vous explique tout par ici.
    • Les Jeux d'hiver de 2030 se rapprochent de la France. Michel Barnier a apporté au Comité international olympique la garantie financière de l'Etat nécessaire à l'officialisation de l'organisation de l'événement dans les Alpes françaises.
    #METEO Attendez-vous à une matinée très pluvieuse en Corse demain. La Corse-du-Sud passera en vigilance orange pour "pluie-inondation" dès 6 heures, a fait savoir Météo-France, ajoutant que la Haute-Corse pourrait également basculer en orange "si la prévision est aggravée".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Michel Barnier sera l'invité de "L'Evénement", demain soir, sur France 2. Vous restez sur votre faim après son discours de politique générale et vous souhaitez lui adresser une question ? Rien de plus simple : il suffit de remplir ce formulaire.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Et Emmanuel Macron, que devient-il ? Depuis Berlin, où il assiste à un forum sur l'avenir de l'Europe, le chef de l'Etat fait savoir qu'il entend désormais consacrer "beaucoup plus d'énergie" aux réformes à "l'échelle européenne". "C'est là qu'on peut débloquer beaucoup de croissance et de potentiel", plaide-t-il.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Un mot de politique intérieure, quand même, au passage : au lendemain du discours de politique générale de son Premier ministre, le président dit approuver une taxation "exceptionnelle" des grandes entreprises, à condition que celle-ci soit "limitée". Michel Barnier l'entend aussi de cette oreille.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Dans sa déclaration de politique générale mardi, le Premier ministre a exposé son souhait de solliciter "plus et mieux" des professeurs retraités pour pallier les absences d'enseignants. Une mesure loin de déclencher l'euphorie dans les rangs, comme vous l'explique notre spécialiste éducation Lucie Beaugé.
  • Thibaud Le Meneec
    franceinfo Il y a 0 sec
    #POLITIQUE C'est la fin de ces premières questions au gouvernement pour Michel Barnier et sa nouvelle équipe. Cette petite heure fut assez animée et a porté en bonne partie sur les questions ultramarines, en Nouvelle-Calédonie et en Martinique.
    Thibaud Le Meneec
    franceinfo Il y a 0 sec
    Le Premier ministre se rend désormais au Sénat, où il doit prononcer sa déclaration de politique générale, après l'Assemblée nationale hier.