Bientôt une imposition sur l'année en cours ?
Le gouvernement réfléchit à une collecte de l'impôt à la source, sans passer par une déclaration postérieure, et compte l'appliquer dès 2017.
Et si au lieu de payer ses impôts pour l'année précédente, on les payait pour l'année en cours ? Le gouvernement socialiste a rouvert le dossier de l'imposition à la source. Bruno Le Roux, chef de file des députés socialistes, l'a ainsi confirmé ce 24 mai : le prélèvement de l'impôt à la source pourrait être mis en place dès 2017. "Il y a une période de trois ou quatre ans sur laquelle il faut étaler cette réforme de prélèvement à la source, mais oui je peux vous dire qu'avant la fin du quinquennat elle aura été commencée".
Une simplification pour certains, un fardeau pour d'autres
Si le système de déclaration en place n'est pas toujours facile à encadrer, l'idée du prélèvement à la source n'est pas forcément simple non plus : ces partisans vantent un impôt mensuel directement prélevé sur la fiche de paye, et en cas de changement de situation, la mise à jour se fait au mois suivant. Mais pour les détracteurs du projet, c'est un moyen pour l'État de se décharger sur les entreprises, et les salariés se retrouveraient par ailleurs à devoir donner des informations privées à leurs employeurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.