Économie : le message sur la pause fiscale de l'exécutif brouillé
En quelques jours, le gouvernement est revenu sur une série de mesures fiscales. À un mois des régionales, l'exécutif a visiblement voulu temporiser. Explications.
Depuis une semaine, le gouvernement va de renoncement en renoncement sur le projet de budget 2016. La suppression de la demi-part des veufs, abandonnée. La dotation globale de fonctionnement pour les collectivités locales, reportée d'un an. La remise en cause de l'allocation pour les logements des étudiants, oubliée, et le nouveau mode de calcul pour l'allocation d'aide aux handicapées, rejettée elle aussi.
Improvisation ?
Quatre rétropédalages successifs, l'opposition exulte. Elle dénonce l'improvisation permanente du gouvernement. Ce mercredi 4 novembre, dans l’après-midi, le Premier ministre réfute tout amateurisme. Le patron des députés de la majorité, Bruno Le Roux, défend quant à lui le travail parlementaire. En tous cas, tous ces dysfonctionnements tombent mal à cinq semaines des régionales. Il brouille le message sur la pause fiscale de l'Exécutif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.