Exil fiscal : Arthur s'installe en Belgique
L'animateur avait déjà délocalisé sa société au Luxembourg en 2013.
Il n'a vraisemblablement pas l'intention de lancer une version wallone des "Enfants de la télé". L'animateur Arthur a choisi de s'installer en Belgique afin de payer moins d'impôts, révèle BFM Business mercredi 4 juin. La radio précise, document à l'appui (PDF), que le présentateur télé – de son vrai nom Jacques Essebag – a choisi de s'installer à Uccle, une banlieue située au sud de Bruxelles et prisée des exilés fiscaux français.
Il assurait l'an dernier ne pas vouloir s'exiler
Arthur, à la tête d'une fortune estimée à 200 millions d'euros par le magazine Challenges, avait déjà délocalisé son entreprise Arthur World Participation Group au Luxembourg en février 2013. Mais sa porte-parole assurait alors qu'il n'était pas question pour l'animateur de faire ses valises, et qu'il continuerait de payer ses impôts en France.
BFM Business révèle également que l'homme de télévision a récemment abandonné l'ensemble de ses mandats dans les différentes sociétés basées en France qui lui appartiennent. Son associée de longue date Judith Aboulkheir le remplace à chaque fois. Cité par la radio, un avocat fiscaliste analyse l'opération : "Abandonner ses mandats de dirigeant en France réduit l’activité en France, et accrédite vis-à-vis du fisc le fait que la résidence fiscale n’est plus en France."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.