Soupçonnée d'inciter ses clients à frauder le fisc, la banque suisse UBS est mise en examen
La banque helvétique aurait démarché de grandes fortunes françaises et leur aurait proposé des placements soustrayant des fonds au fisc.
Nouvel épisode judiciaire pour UBS. La banque suisse a été mise en examen, mercredi 23 juillet, à Paris pour blanchiment aggravé de fraude fiscale. L'établissement est poursuivi dans une affaire de démarchage illicite de riches clients français invités à placer leur argent en Suisse. Les investigations avaient été lancées notamment après des dénonciations d'anciens salariés. La banque, qui était déjà mise en examen pour démarchage illicite de clients en France, a en outre vu sa caution réévaluée à 1,1 milliard d'euros.
Dans cette enquête, UBS est soupçonnée d'avoir permis à ses commerciaux suisses de démarcher des clients en France, en violation de la législation, et d'avoir mis en place une double comptabilité pour masquer des mouvements de capitaux entre la France et la Suisse. Cette mise en examen de blanchiment aggravé de fraude fiscale vise des faits présumés commis entre 2004 et 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.