Cet article date de plus de douze ans.

La chaîne taïwanaise NMA revisite l'affaire Arnault

Dans cette nouvelle vidéo, le patron de LVMH se cache dans du chocolat pour s'exiler à Monaco, et non en Belgique...

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran de la vidéo d'animation de la chaîne taïwanaise NMA sur l'affaire Bernard Arnault, publiée le 12 septembre 2012. (NMA / YOUTUBE)

EXIL FISCAL - L'affaire DSK, la mort de Ben Laden, l'accident nucléaire à Fukushima... La chaîne taïwanaise Next Media Animation (NMA) aime revisiter l'actualité internationale à sa façon. Dans une vidéo postée sur YouTube mercredi 12 septembre, elle s'attaque cette fois-ci à la polémique autour du milliardaire français Bernard Arnault, qui a entamé des démarches pour obtenir la nationalité belge. 

Difficile de voir une logique dans les images qui défilent : des hommes en chapeau haut-de-forme - des riches - se font presser dans une cafetière à piston sous l'arc de triomphe à Paris, à côté d'un personnage qui porte l'écharpe tricolore - le président de la République. Une voix-off, sous-titrée en taïwanais et en anglais, commente :  "Même les Français veulent quitter la France. François Hollande, le président socialiste de la France, veut prendre toute la richesse qu'il peut dans le pays", en allusion à la taxe de 75% sur les revenus dépassant un million d'euros annuels.

On voit ensuite le patron de l'empire du luxe LVMH plonger dans un pot de Nutella et ensuite se cacher avec son sac Vuitton dans une boîte de chocolats belges Godiva, direction Monaco, où "il ne paiera pas d'impôts". Un personnage déguisé en Robespierre lance alors un cocktail Molotov dans les locaux de Louis Vuitton.

Pour finir, François Hollande est qualifié de "stupide" et termine aspergé par un œuf et du beurre, dans un bol de "hollandaise". La vidéo se termine sur cette drôle de maxime : "Si tu fais peur aux riches, qui les pauvres vont-ils manger ?"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.