Le Luxembourg consent à lever le secret bancaire
Cette mesure ne concernera que les particuliers européens et non les nombreuses entreprises étrangères ayant des comptes dans le pays.
Alors que la question de l'évasion fiscale agite la France, le Luxembourg vient d'accepter de lever le secret bancaire. Il échangera avec d'autres pays de l'Union européenne des informations sur les titulaires étrangers de comptes bancaires sur son sol à compter du 1er janvier 2015, a annoncé mercredi 10 avril son Premier ministre, Jean-Claude Juncker.
L'instauration de cette mesure met fin à des décennies de secret bancaire au Luxembourg, devenu l'un des principaux centres financiers européens. Les sommes déposées dans les banques du pays représentent dix fois son produit intérieur brut (PIB), soit la proportion la plus importante pour un pays de l'UE.
Seuls les particuliers sont concernés
"Nous ne pouvons pas refuser aux Européens ce que nous devrons concéder aux Américains dans un traité bilatéral", a expliqué Jean-Claude Juncker. Le Luxembourg doit en effet signer un accord de transparence financière avec les Etats-Unis, qui font pression depuis longtemps pour faire cesser la soustraction de fonds au fisc américain.
Le Luxembourg s'aligne ainsi sur l'ensemble des pays de l'UE, à l'exception de l'Autriche. La nouvelle législation, qui doit encore être approuvée par le parlement luxembourgeois, ne concernera que les particuliers européens et non les nombreuses entreprises étrangères qui ont basé leurs sièges sociaux dans le Grand-Duché.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.