Cet article date de plus d'un an.

Impôts : des erreurs dans les déclarations préremplies de certains fonctionnaires

Un an après un premier bug lié aux heures supplémentaires des fonctionnaires, de nouvelles erreurs se sont glissées dans la déclaration d'impôts préremplie de certains fonctionnaires.
Article rédigé par Noémie Bonnin, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le site www.impots.gouv.fr pour faire sa déclaration de revenus. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS)

Si vous êtes fonctionnaires, regardez de près votre déclaration d'impôts ! Des erreurs se sont glissées dans le fichier de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Cela concerne la déclaration d'heures supplémentaires, le pré-remplissage peut être faux.

>> Pourquoi le site "En avoir pour mes impôts", lancé par le gouvernement, est-il accusé par la gauche d'être "orienté" ?

Le problème est identifié précisément : vous êtes concerné si vous travaillez dans la fonction publique d'État et si vous avez réalisé de nombreuses heures supplémentaires en 2022. Une partie de ces heures ne sont pas défiscalisées comme elles devraient l'être.

Les agents concernés vont être prévenus

Depuis 2022, ces heures sont défiscalisées jusqu'à 7 500 euros, et non plus 5 000, mais ce relèvement du plafond n'a pas été bien appliqué par l'administration. Les revenus soumis à l'impôt sont donc trop importants. Le fisc assure qu'il va prévenir les agents concernés, mais mieux vaut vérifier.

Ce n'est pas la première fois que des erreurs touchent la déclaration d'impôts des fonctionnaires. En 2022, elles avaient concerné un million de contribuables, et se rapportaient déjà aux heures supplémentaires. Cette année, vous avez jusqu'au 22 mai pour envoyer votre déclaration si vous le faites sur papier, et du 25 mai au 8 juin selon les départements, si vous passez par internet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.