Cet article date de plus de neuf ans.

La taxe foncière en forte hausse

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La taxe foncière en forte hausse
La taxe foncière en forte hausse La taxe foncière en forte hausse (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les propriétaires de logements ont jusqu'au 15 octobre pour payer leur taxe foncière. Une fiscalité locale en forte hausse dans la majorité des villes.

La taxe foncière a augmenté en moyenne de 20% au cours des cinq derniers exercices. Pour 2015, la hausse atteint 2,34%, comme l'explique Christian Mpanzu, de France 2. Mais ce chiffre peut largement varier selon les communes et les départements. Les propriétaires de biens immobiliers de Neuilly-sur-Seine ont droit à une hausse de 18% cette année. Lille arrive en deuxième position avec une hausse de 14%. Strasbourg et Hyères complètent le tableau avec un peu moins de 10%.
 

Quelques communes mieux loties

 
Si 120 grandes villes sont concernées par des hausses, la situation est bien meilleure pour les propriétaires fonciers de la ville de Laval. Cette année, ils bénéficient d'une baisse de la taxe foncière de 5%. Une mesure exceptionnelle. Les villes de Caen, Grasse, Le Blanc-Mesnil, Lorient et Pau voient aussi leur taxe foncière diminuer cette année. Les contribuables ont jusqu'au 15 octobre pour s'acquitter du paiement de cette taxe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.