Le monde du football tenté par une grève contre la taxe à 75%
L'Union des clubs professionnels proteste contre cette taxation "car elle a une incidence négative pour l'ensemble du monde du football".
Les clubs de foot sont vent debout contre la taxe à 75% sur les revenus supérieurs à 1 million d'euros. Et pourraient se mettre en grève, croit savoir le Journal du Dimanche. A l'unanimité, l'Union des clubs professionnels de football (UCPF) a décidé de manifester son opposition à cette taxe qui doit entrer en vigueur pour deux ans en 2014 et 2015, écrit le JDD, mercredi 16 octobre sur son site internet.
Cette vive opposition pourrait se traduire par le boycott de la 11e journée de Ligue 1 et de la 12e de Ligue 2, le week-end du 26 octobre. C'est en tout cas la solution extrême à laquelle se disent prêts les dirigeants les plus remontés. Des affiches comme Monaco-Lyon ou Saint-Etienne-PSG pourraient ainsi passer à la trappe.
"Nous avons convoqué pour le 24 octobre une assemblée générale pour informer les clubs des différents scénarios envisagés. Mais nous sommes pour l'instant dans une phase de discussion et de dialogue avec les pouvoirs publics", a déclaré Jean-Pierre Louvel le patron de l'UCPF, par ailleurs président du club du Havre. "Cette taxe met en péril tout le monde alors que le football français est déjà en déficit (80 millions de pertes cumulées)", affirme à l'hebdomadaire Jean-Pierre Louvel, président du club du Havre.
Un montant déjà plafonné pour les clubs
Les clubs de foot bénéficient pourtant déjà d'un régime spécial : fin septembre, Valérie Fourneyron, la ministre des Sports, avait expliqué dans Le Figaro que le montant de la taxe qui serait appliquée aux clubs payant des salaires de plus de 1 million d'euros serait plafonné pour tenir compte de la "fragilité de son modèle économique".
La Ligue de football professionnel a estimé à 44 millions d'euros le montant de la taxe dont devraient s'acquitter les clubs, avec des contributions allant de 50 000 euros pour les petis clubs à 20 millions d'euros pour le PSG, selon des chiffres diffusés par Le Parisien. Mais selon la ministre, son impact sera en réalité "bien inférieur" grâce au plafonnement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.