Les député PS ne voteront aucun nouvel impôt en 2015, affirme leur chef de file
Le président du groupe PS à l'Assemblée Nationale, Bruno Le Roux, estime que les élus socialistes sont les garants de la promesse faite par le Président de la République.
Aucun nouvel impôt ne sera voté en 2015 par les députés socialistes : c'est la promesse faite par leur chef de file, Bruno Le Roux, dans une entretien au Journal du Dimanche, dimanche 16 novembre. Il y a 10 jours, François Hollande s'était engagé à ce qu'il n'y ait "pas d'impôt supplémentaire sur qui que ce soit" à partir de l'an prochain, et jusqu'à la fin de son quinquennat.
Pas de remise en cause des mesures déjà adoptées
"L'impôt étant voté par l'Assemblée nationale, nous sommes les garants du respect de cette promesse" estime le président du groupe socialiste dans l'hémicycle. Jeudi, le secrétaire d'Etat au budget, Christian Eckert, s'était montré moins catégorique, estimant qu'on ne pouvait pas "graver dans le marbre" une telle promesse, avant que le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll ne close la discussion.
En revanche, Bruno Le Roux estime que cet engagement ne s'applique pas "aux mesures prises dans le passé" et qui doivent entrer en vigueur en 2015. Il a également défendu l'adoption pas les députés d'une hausse des bases des impôts locaux, expliquant qu'il s'agissait "simplement de maintenir les recettes des collectivités par rapport à l'inflation, pas de leur accorder une enveloppe supplémentaire".
Enfin, le chef de file du PS à l'Assemblée parle bien d'un "engagement (...) clair pour l'an prochain" sans se prononcer sur 2016 ou 2017, tandis que la promesse du chef de l'Etat portait sur toute la fin de son mandat. "D'ici à la fin du quinquennat, nous espérons poursuivre le mouvement de recul des prélèvements" déclare simplement Bruno Le Roux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.