Cet article date de plus de six ans.

Paradis fiscaux : 17 pays placés sur une liste noire par l'Union européenne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Paradis fiscaux : 17 pays placés sur une liste noire par l'Union européenne
Paradis fiscaux : 17 pays placés sur une liste noire par l'Union européenne Paradis fiscaux : 17 pays placés sur une liste noire par l'Union européenne (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

L'Union européenne vient de placer 17 pays considérés comme des paradis fiscaux sur une liste noire. Mais celle-ci comporte quelques limites.

Le secret bancaire absolu, un paradis pour l'évasion fiscale. Ils sont 17 à être désignés ainsi par l'Union européenne qui les a placés sur une liste noire. Dans les Caraïbes : Sainte-Lucie, Grenade, la Barbade, Trinidad et Tobago. En Amérique centrale, Panama. Dans le Pacifique, plusieurs îles et archipels, souvent de très petits territoires. Épinglés aussi : la Corée du Sud, la Mongolie, Macao, les Émirats arabes unis, Bahreïn, mais aussi la Tunisie et la Namibie.

Une liste limitée

D'autres pays, 47 au total, ont eux été placés sur une liste grise, sous surveillance. Les sanctions restent toutefois à définir ; aucune pénalité n'est décidée. Autre limite : la liste noire ne regroupe que de petits centres financiers et oublie un certain nombre de paradis fiscaux (Luxembourg, Suisse, îles Caïmans...). Cette liste résulte d'un compromis après une longue négociation entre les 28 pays membres de l'Union européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.