Pourquoi les impôts locaux vont encore augmenter l'année prochaine
Alors que François Hollande a promis qu'il n'y aura plus de hausses d'impôts d'ici à la fin de son mandat, la taxe d'habitation et la taxe foncière pourraient malgré tout grimper en 2015, affirme "Le Parisien".
Une pause de courte durée. Si l'impôt sur le revenu va baisser en 2015, les contribuables risquent de voir la taxe d'habitation et la taxe foncière augmenter l'année prochaine. Plusieurs mesures pourraient, en effet, alourdir la facture des Français, affirme Le Parisien (article payant), dans son édition du lundi 17 novembre.
Francetv info vous explique pourquoi vos impôts locaux devraient augmenter l'année prochaine.
Parce que les aides aux collectivités locales baissent
Les dotations de l'Etat aux collectivités locales devraient baisser de 11 milliards d'euros d'ici à 2017, rappelle Le Figaro. L'objectif est de les forcer à faire des économies. Une stratégie qui ne semble pas fonctionner : malgré des baisses de dotation en 2013 et 2014, les dépenses des collectivités ont continué d'augmenter, note Le Parisien (article payant). Selon la Cour des comptes, "les collectivités ont souvent compensé par une augmentation des ressources", c'est-à-dire une hausse des impôts locaux. Un phénomène qui risque de se répéter en 2015.
Parce que les élections municipales sont passées
Si la hausse des impôts locaux a été limitée en 2014, c'est que les élus se montrent traditionnellement plus prudents les années d'élection. Il est en revanche courant que les taxes foncières et d'habitation repartent à la hausse au début d'un nouveau mandat, rappelle Le Parisien. De nombreux candidats aux municipales se sont, toutefois, engagés, lors de la campagne municipale, à limiter cette hausse, pour apaiser "le ras-le-bol fiscal" des électeurs, rappelle Le Journal du Dimanche.
Parce que les valeurs locatives sont à la hausse
La taxe d'habitation est calculée sur la base de la valeur locative du logement, qui prend en compte la surface et ses caractéristiques, rappelle Challenges. Or, les députés ont voté une augmentation de 0,9% des valeurs locatives pour l'année prochaine. Cette revalorisation correspond au niveau d'inflation prévu pour 2015 et concerne tous les logements français. La taxe d'habitation sera donc obligatoirement plus élevée en 2015, même dans les communes où les taux d'imposition n'augmentent pas.
Parce que les résidences secondaires vont être taxées
Le projet de loi de finances rectificative pour 2014 prévoit une hausse de 20% de la taxe d'habitation sur les logements meublés qui ne sont pas des résidences principales. Cette majoration, qui frappera notamment les propriétaires de résidences secondaires à Paris, est proposée "dans les zones tendues et pour les collectivités qui le souhaitent".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.