Impôts : à quoi ressemblent les nouvelles fiches de paie ?
Le prélèvement à la source, c'est la nouveauté de ce début d'année. Les premiers salaires prenant en compte ce changement vont bientôt être versés. Alors à quoi ressemblent les nouvelles fiches de paie des contribuables ?
Les bulletins de salaire du mois de janvier sortent tout juste de l'imprimante. Dans cette entreprise de Marseille (Bouches-du-Rhône) qui édite des logiciels de vente en ligne, c'est l'heure de vérité. Un salarié découvre sa première fiche de paie, avec le prélèvement à la source.
"Plus qu'une appréhension, j'étais curieux. J'attendais avec impatience de découvrir la différence. C'est à peu près 10%", explique Matthieu Chauvin, responsable des partenariats chez Oxatis. "C'est comme le débit sur la carte bleue, on sait exactement combien il reste à la fin du mois", ajoute un autre employé.
Pas clair pour tout le monde
Le prélèvement à la source n'est pas encore clair pour tout le monde. Exemple au centre des impôts de Suresnes (Hauts-de-Seine), où une ligne spécifique a été ouverte. Une cinquantaine d'appels par jour sont passés. Beaucoup plus d'usagers sont aussi à renseigner sur place. La vague de questions pourrait s'accélérer dans les prochains jours, quand les 14 millions de Français imposables découvriront leur nouvelle fiche de paie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.