Cet article date de plus de six ans.

Six Français sur dix soutiennent la réforme du prélèvement à la source

La simplification des démarches et la concordance entre la situation fiscale et la situation professionnelle sont vues comme les principaux atouts de cette réforme.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, à Paris. (MANUEL COHEN / AFP)

Les Français adhèrent. Le prélèvement à la source est soutenu par 58% des personnes interrogées pour un sondage OpinionWay/Comdata Group pour Les Echos (article abonnés). Selon cette enquête, 32% sont convaincus par l'argument de la situation fiscale correspondant précisément à la situation professionnelle, et 29% le sont par la simplification des démarches.

Ce sondage relève néanmoins que cette adhésion est moins conséquente chez les salariés, avec seulement 54% de convaincus, et chez les personnes travaillant à leur compte (48%). Le soutien le plus faible se trouve du côté des électeurs des Républicains (45%) et du Front national (42%).

Toujours selon le quotidien économique, les erreurs de l'administration et la fin de la confidentialité représentent les principaux inconvénients de cette réforme pour respectivement 26% et 34% des sondés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.