Cet article date de plus de huit ans.

Indice des fonctionnaires : le ministère revoit sa copie avec une hausse à 1,2%

Après le refus des syndicats pour une hausse de l'indice à 1%, la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, a mis sur la table ce jeudi une augmentation de 1,2% toujours en deux fois mais avec un nouveau calendrier, plus proche.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le point d'indice du traitement des fonctionnaires est gelé depuis 2010 © MaxPPP)

La ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, a fait jeudi une nouvelle proposition aux syndicats de fonctionnaires sur l'augmentation de leur point d'indice, gelé depuis six ans : 1,2% en deux fois, au 1er juillet prochain et au 1er février 2017. La ministre a jugé que "le geste du gouvernement" était "significatif", "juste et nécessaire".

"C'est un effort qui représente plus de 2,4 milliards d'euros" : la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin

La ministre de la Fonction publique a aussi donné un exemple concret et chiffré de ce que représente l'augmentation sur un traitement de fonctionnaire via son compte Twitter.

L'offre n'est "pas que symbolique"

Sur France Info, le secrétaire général de Force ouvrière (FO) pour la fonction publique, Christian Grolier, a estimé la deuxième proposition "insuffisante" par rapport à une demande syndicale "évaluée à 8%" pour "rattraper les années de gel et la perte du pouvoir d'achat depuis 2010" . Reconnaissant toutefois des avancées, Christian Grolier a précisé que les adhérents allaient être consultés pour "la suite" .

"C'est insuffisant mais le dégel n'est pas que symbolique" : Christian Grolier, Force ouvrière

Une première offre rejetée unanimement 

La première proposition était de 1% en deux temps et avec un calendrier plus lointain, en novembre 2016, puis en mars 2017. Les organisations syndicales, qui espéraient plus, avaient jugé la première offre "inacceptable". "En-dessous de 1 %, ce serait une provocation" avait prévenu la CFDT. La CGT espérait plus. L'annonce a été faite par la ministre de la Fonction publique lors d'une réunion ce jeudi avec les syndicats et aussitôt commentée sur le réseau Twitter.

Les discussions ont alors repris après une suspension de séance.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.