Indice des fonctionnaires : le ministère revoit sa copie avec une hausse à 1,2%
La ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, a fait jeudi une nouvelle proposition aux syndicats de fonctionnaires sur l'augmentation de leur point d'indice, gelé depuis six ans : 1,2% en deux fois, au 1er juillet prochain et au 1er février 2017. La ministre a jugé que "le geste du gouvernement" était "significatif", "juste et nécessaire".
La ministre de la Fonction publique a aussi donné un exemple concret et chiffré de ce que représente l'augmentation sur un traitement de fonctionnaire via son compte Twitter.
#dégel pic.twitter.com/jCD1vwPtJD
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) March 17, 2016
L'offre n'est "pas que symbolique"
Sur France Info, le secrétaire général de Force ouvrière (FO) pour la fonction publique, Christian Grolier, a estimé la deuxième proposition "insuffisante" par rapport à une demande syndicale "évaluée à 8%" pour "rattraper les années de gel et la perte du pouvoir d'achat depuis 2010" . Reconnaissant toutefois des avancées, Christian Grolier a précisé que les adhérents allaient être consultés pour "la suite" .
Une première offre rejetée unanimement
La première proposition était de 1% en deux temps et avec un calendrier plus lointain, en novembre 2016, puis en mars 2017. Les organisations syndicales, qui espéraient plus, avaient jugé la première offre "inacceptable". "En-dessous de 1 %, ce serait une provocation" avait prévenu la CFDT. La CGT espérait plus. L'annonce a été faite par la ministre de la Fonction publique lors d'une réunion ce jeudi avec les syndicats et aussitôt commentée sur le réseau Twitter.
B Jumel : proposition pas acceptable, ni en valeur ni dans le calendrier. #SalairesFP #22marsCfdtFP
— Fonctions publiques (@UffaCFDT) March 17, 2016
Rémunération des fonctionnaires: 1% en 2 fois... inacceptable! #clopinettes, #MerciPatron, #loitravailnonmerci #StPatricksDay
— FEETS FO (@FeetsFO) March 17, 2016
Les discussions ont alors repris après une suspension de séance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.